|
|||||
Des ampoules LED, spots LED et luminaires LED de qualité, et les dernières innovations technologiques des grandes marques |
Pour remplacer nos ampoules traditionnelles à filament, 3 types d’ampoules basses consommation à économie d’énergie, tel que les ampoules LED, font la course :
Ce sont les plus récentes et de loin les plus performantes. Les plus fiables et donc les plus chères. On en trouve de toutes les formes, avec tous les types de culots et de toutes les couleurs (des blancs « froids » comme la lumière du jour, des blancs « chauds » comme la lumière des bougies et toutes les couleurs de l’arc en ciel…).
- Les plus des ampoules LED : Elles durent infiniment plus longtemps et consomment infiniment moins d’électricité que les ampoules traditionnelles. (Environ 90%). Elles sont pratiquement incassables, s’allument instantanément et ne contiennent aucun produit dangereux.
- Les moins des ampoules LED : Elles sont les plus chères.
Déjà bien connues en lampes de bureau ou lampadaires (vous savez, celui du salon avec son boîtier variateur noir qui glisse sur le sol quand on l’allume avec le pied), elles adoptent maintenant toutes les formes (boule, flamme…) et culots (petit culot à vis, baïonnette…).
- Les plus des ampoules halogènes : Elles durent un peu plus longtemps et consomment un peu moins d’électricité que les ampoules traditionnelles.
- Les moins : Ce sont aussi des ampoules à incandescence et devraient elles aussi être interdites dans quelques années.
Déjà présentes depuis quelques années, elles prennent la plus grande place dans les rayons de votre magasin de bricolage préféré. Il y a en de toutes les formes et de toutes les tailles.
- Les plus des ampoules fluo compactes : Elles durent plus longtemps et consomment moins d’électricité que les ampoules traditionnelles. (Environ 50%)
- Les moins des ampoules fluo compactes : Elles contiennent des produits dangereux (Plomb, Mercure), émettent un rayonnement électromagnétique important et mettent plusieurs secondes à s’allumer.